Le Blog

Happy mascotte

La Story

Cyrian Ravet | La force tranquille !

A 21 ans, Cyrian Ravet possède déjà trois titres de champion d'Europe de taekwondo. Il sera l'un des grands espoirs pour la France aux JO de Paris.

Bouillant à l'intérieur

« Quand j'étais petit, je ne parlais pas à grand monde, pas parce que j'étais timide, mais parce que je préférais rester seul, tout simplement. » Cyrian Ravet a toujours été un peu dans son monde : un garçon solitaire et tranquille en apparence. Mais bouillant à l'intérieur ! C'est dans le sport qu'il a trouvé le moyen de canaliser son énergie débordante. Le judo d'abord, puis le rugby et le basket, avant de trouver sa discipline idéale vers l'âge de 8 ans : « Mon père pratiquait le karaté et il m'a conseillé de commencer par le taekwondo, raconte-t-il à Sporteen. J'étais souple et je sautais partout, j'aimais le combat en un contre un et les acrobaties. Ce sport était parfait pour moi. »

Ascension fulgurante

Dès ses premières compétitions, Cyrian se fait remarquer. « J'ai gagné les championnats de France cadets vers 12-13 ans, puis les championnats d'Europe et j'ai intégré l'équipe de France », dit-il tout simplement. « Dès le début, j'y suis allé à fond, en donnant tout ce que j'avais et en rêvant aux JO. Je suis très compétiteur. » Lors de cette ascension fulgurante, il remporte les championnats d'Europe seniors à 17 ans seulement, alors qu'il est encore junior ! « Ça me paraissait normal dans ma progression, mais entre gagner une compétition et faire 2e ou 3e, il y a un fossé immense. Ce jour-là je sentais que je pouvais gagner, j'avais une sorte de conviction. »

Ça commence à monter…

C'était en 2020 et depuis, Cyrian a de nouveau remporté les championnats d'Europe en 2021 et 2022. Seul accroc dans ce parcours sans faute : sa défaite en demi-finale lors du tournoi de qualification olympique pour Tokyo en mai 2021. Il rate d'un cheveu la qualification ! « C'était dur mais je n esuis pas resté planté là-dessus. Il faut avancer dans la vie ! Oui, j'ai failli faire les Jeux à 17 ans, mais c'était déjà un super parcours : je ne devais même pas participer aux qualifications à la base ! » Assuré d'être qualifié pour les JO de Paris, Cyrian peaufine sa préparation depuis plusieurs mois pour atteindre son rêve. « Ça me paraît encore loin. Je ne ressens pas de stress, ça commence tout juste à monter. Pour l'instant, je suis tranquille… » Mais toujours bouillant à l'intérieur !



Les jeux vidéo, son autre passion

Quand il n'est pas au "dojang" (l'équivalent du dojo pour le taekwondo), Cyrian s'adonne à son autre passion : les jeux vidéo. « J'ai beaucoup joué à Call of Duty quand j'étais plus jeune et j'ai même remporté des compétitions. » Depuis quelques années, Cyrian se consacre à League of Legends : « C'est un jeu très particulier qui demande beaucoup de pratique. Je suis au-dessus de la moyenne mais encore loin du haut niveau. Je progresse tranquillement et pourquoi pas, un jour, faire de la compétition… » Une passion qui lui permet de décrocher du taekwondo pendant son temps libre.


BIO EXPRESS


Photo : © ADIDAS COMBAT SPORT


Article paru dans Sporteen N°21 (Avril-Mai 2024)

La Rédaction
Publié le 08/05/2024

En découvrir plus

Pour offrir à votre ado l'opportunité d'apprendre avec le sport...

à SPORTEEN !

ABONNEMENT COLLÈGES, LYCÉES, BIBLIOTHÈQUES...

Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.

Télécharger le bulletin d'abonnement dédié
Happy mascotteHappy mascotteHappy mascotteHappy mascotte

© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS