

Soyons clairs : toutes les personnes qui pratiquent le sport de façon intensive ne développent pas une addiction. Mais si l’on délaisse ses amis, sa famille, ses études, si aller faire du sport devient LA priorité, si son physique, son poids, ses performances deviennent une obsession : danger !
En faisant toujours plus de sport, tu repousses tes limites, tu n’écoutes plus ton corps et souvent les blessures arrivent. Et au lieu de se faire du bien, c’est tout le contraire qui se produit : augmentation du stress, troubles du sommeil, manque d’appétit, fatigue générale, irritabilité voire dépression en cas d’impossibilité de pratiquer, lors d’une blessure par exemple. Et petit à petit, cette obsession conduit à l’isolement.
C’est facile : garde toujours à l’esprit pourquoi tu fais du sport. Tu as le droit d’être ambitieux et compétiteur bien sûr, mais n’oublie jamais le plaisir, le partage, l’équilibre… autant de valeurs qui doivent accompagner la pratique sportive, y compris à haut niveau. Continue à fréquenter des amis en dehors de ton sport. Cela permet de garder un bon équilibre et de pratiquer d’autres activités en parallèle : sorties, lecture, musique, jeux vidéo... Enfin, ne choisis pas comme modèles des influenceurs qui gagnent leur vie en te rendant "addict", mais plutôt de vrais sportifs de haut niveau qui partagent des valeurs sportives saines et positives.
Oui, le sport peut devenir une drogue pour certains. Cela porte même un nom : la bigorexie, ou l’addiction à l’activité physique.
Certains visent le corps "parfait", d’autres évacuent leur stress ; parfois, aller très régulièrement au sport est une bonne excuse pour éviter d’avoir à faire d’autres choses. Cependant, il arrive que ce besoin de faire du sport soit si intense qu’il en devienne un problème de santé mentale. Comme toutes les addictions, la bigorexie doit être prise au sérieux et soignée.
Illustration © PAULINE PERROLET
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS