Le Blog

Happy mascotte

La Story

Valentin Delluc | Le roi du speed riding

Valentin Delluc Avoriaz
Valentin Delluc enchaîne les performances de speed riding, ce mélange entre parapente et ski. Elles donnent lieu à des vidéos spectaculaires. Rencontre avec un sportif de l’extrême, qui aime autant glisser que voler.

Valentin Delluc est un dingue de sensations fortes. A l’âge de 32 ans, ce Français est un pro du speed riding : un savant mélange entre le parapente et le ski, qu’il maîtrise à la perfection. Certaines de ses performances ont donné lieu à des vidéos incroyables. Sponsorisé par Red Bull, on le voit survoler la ville d’Avoriaz en slalomant entre les immeubles et en surfant sur les câbles du téléphérique, avant de retomber sur ses skis et boire une canette de boisson énergisante. Dans une autre séquence, il survole une avalanche à l’Aiguille du Midi, dans le massif du Mont Blanc. Il a aussi réalisé l’exploit de voler de nuit au-dessus du glacier de Bossons, à Chamonix, avec une lumière led dans la voile de son parapente. On l’a aussi vu atterrir délicatement sur un lac en Haute-Savoie. Impressionnant, non ?


Coach de Tom Cruise

Valentin Delluc fait partie des sportifs de l’extrême qui ont coaché Tom Cruise pour le tournage du dernier film "Mission : impossible". Ses projets sont très variés. Ce qui était un rêve d’enfant est devenu son activité professionnelle. Une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. « J’arrive à en vivre, mais je ne sais pas ce que je ferai dans un an », confie-t-il. Sa passion est née dans les Alpes, où ses parents travaillaient durant les saisons d’hiver. « J’ai commencé à skier très jeune, à 3 ans, à Avoriaz. Quand c’était trop raide, mon père me prenait sur ses épaules », se souvient-il. Il apprend la technique entre 7 et 11 ans, puis pratique le freestyle (le ski acrobatique) pendant plusieurs années. En parallèle, il prend goût au parapente et à l’ULM. Il aime donc glisser et voler.


le speed riding, je pensais que c’était impossible ! Il faut persévérer, ça n'arrive pas qu’aux autres. Si on est investi et que ça nous passionne, on nous écoute et il se passe des choses.
Valentin delluc portrait


La révélation

Alors lorsqu’il s’essaye au speed riding, c’est la révélation. « Allier l’aile de la petite voile du parapente avec l’expérience du ski, ça m’a beaucoup plu, explique Valentin. Mon frère en faisait déjà, je lui disais qu’il était fou. Je ne comprenais pas qu’on puisse être aussi précis dans les mouvements. Dès le premier vol, j’ai monté une montagne dans 50 cm de neige, et j’ai compris. » Ce qu’il adore, c’est cette « sensation de glisse dans l’air ». Valentin participe ensuite aux championnats de France de speed riding. Il se fait repérer par une marque de voile, apprend grâce aux conseils d’un ami - « Il y avait peu d’écoles à ce moment-là » - et progresse. « Ça m’a pris du temps, j’y suis allé étape par étape, d’abord sur des pentes douces, avec pas trop de vent … L’objectif c’était d’arriver en bas entier et de se faire plaisir. » Lorsque Red Bull le contacte, c’est une étape de plus. Il enchaîne les performances et adore la sensation de liberté et de créativité que lui procure son sport : « Dans 99 % du temps, on a le sourire ! »


Ses vidéos à voir

• Du speed riding sur le Mont Blanc (2017)

• Speed Riding at night in Chamonix (2018)

• From Avoriaz with love (2021)

• Speed Riding sur un lac près d'Avoriaz (2024)


PHOTOS : ©Teddy Morellec - Dom Daher.


Article paru dans Sporteen N°23 (Septembre 2024)

La Rédaction
Publié le 17/09/2024

En découvrir plus

Pour offrir à votre ado l'opportunité d'apprendre avec le sport...

à SPORTEEN !

ABONNEMENT COLLÈGES, LYCÉES, BIBLIOTHÈQUES...

Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.

Télécharger le bulletin d'abonnement dédié
Happy mascotteHappy mascotteHappy mascotteHappy mascotte

© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS