

La transpiration est un phénomène naturel et bon pour la santé. C’est un peu la respiration du corps. Elle permet de purifier naturellement l’organisme. Ce sont les glandes sudoripares qui produisent la sueur. Le corps en possède plus de 3 millions, la plus grande partie au niveau des aisselles, des pieds et des paumes de mains. Quand l’organisme s’expose à la chaleur, quand il fournit un effort ou lorsqu’il est dans une situation de stress – une question d’un prof par exemple – le corps transpire pour se maintenir à la bonne température.
Lorsque l’on fait du sport, le corps produit de l’énergie pour permettre aux muscles de se contracter. Cette énergie, comme toute énergie, produit de la chaleur. Le corps humain est conçu pour fonctionner de manière parfaite à la température de 37°C. L’exercice physique peut faire monter cette chaleur, c’est pourquoi les glandes sudoripares qui sont sur la peau évacuent la sueur, composée à 99 % d’eau, de l’organisme pour le refroidir et le maintenir à 37°C. On sue pour refroidir le moteur !

On dit d’un sportif qu’il a mouillé le maillot lorsqu’il s’est bien donné sur le terrain, qu’il a beaucoup couru et qu’à la fin de la rencontre son maillot est tout mouillé parce qu’il a beaucoup transpiré. C’est très bon pour la santé et pour le moral, mais il ne faut pas oublier de laver le maillot après l’effort. Ce n’est pas la sueur qui sent mauvais, mais son contact avec les nombreuses bactéries que chacun a sur la peau. Une bonne douche et plus d’odeur !

Tu as sûrement vu, à la télévision, cette image du coureur du Tour de France qui saisit son bidon d’eau pour se désaltérer avant de grimper un col ou celle des rugbymen qui profitent d’un arrêt de jeu pour réclamer une bouteille d’eau ? Lorsqu’on fait un effort prolongé, les muscles se contractent et produisent de la chaleur. Par ailleurs, qui dit suer dit perdre de l’eau qu’il faut renouveler. Il faut donc boire, si possible pendant l’effort, uniquement de l’eau bien sûr, pour se fatiguer moins vite et surtout éviter de se blesser. Boire permet également de prévenir les crampes. Pendant l’effort, il suffit de boire un petit peu et régulièrement. Une fois la course ou le match terminé, pendant l’heure qui suit, il faut boire un peu souvent, surtout pas d’eau glacée, pour que le corps refroidisse.
PHOTO : ©Istock - ILLUSTRATION : Boss
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS