

Eric Perrot est tombé dans le biathlon quand il était petit. Il est né en Savoie et ses deux parents, un Français et une Norvégienne, sont d’anciens champions du monde junior. Au milieu des Alpes, il grandit en s’essayant à tous les sports extérieurs : ski, rando, vélo, athlétisme, escalade, hockey… « Mes parents m’ont encouragé à avoir des activités, mais c’était mon choix de tester tout ça, explique-t-il. J’ai aussi joué de la clarinette dans un orchestre. » Lorsqu’Éric découvre le biathlon, discipline qui associe le ski et le tir à la carabine, à 13 ans, il ressent un feeling particulier. « J’aime ce compromis entre l’endurance et la technique, confie-t-il. Le tir ajoute une subtilité. C’est très ludique ! » Ce qui lui plaît beaucoup, c’est aussi la compétition. « J’ai toujours eu ça, même au cross du collège. J’avais une vision de ce qu’était un champion et je voulais y arriver. » Son rêve : être au plus haut niveau mondial.

En 2019, il est sélectionné en compétition internationale, au Festival olympique de la Jeunesse européenne. Puis il gravit tous les échelons comme une flèche. Il y a deux ans, il est sélectionné comme remplaçant dans l'équipe de France pour les Jeux olympiques de Pékin, mais il n’a pas l'occasion d’y participer. En mars 2023, il finit à la troisième place aux Championnats du monde d’Östersund, en Suède, et monte pour la première fois sur un podium individuel. En 2024, c’est encore mieux, il décroche une première place sur le sprint de Soldier Hollow, aux Etats-Unis. La concrétisation d’un rêve… « C’est moins spectaculaire quand on y est que quand on y pense pendant des années. Mais ça met des étoiles dans les yeux. C’était un très bon moment. » Cet hiver, il tentera à nouveau la Coupe du monde, afin d’obtenir la meilleure place au classement général de fin de saison. Il a également en ligne de mire les Championnats du monde de biathlon, en février à Lenzerheide, en Suisse. Enfin, il pense fort aux JO de Milan, dans deux ans. « Tout sportif en rêve. C’est un gros objectif, très motivant. Je sens que je me rapproche du top mondial. »

• 2001 Naissance en Savoie
• 2020 Médaille de bronze en individuel aux Championnats du monde junior à Lenzerheide
• 2021 Médaille d'argent de la poursuite aux Championnats du monde junior à Obertilliach
• 2022 Remplaçant dans l'équipe de France pour les JO de Pékin
• 2023 3e place sur le podium individuel de la Coupe du Monde à Östersund
• 2024 1ere place sur un sprint en Coupe du Monde à Soldier Hollow
PHOTOS : ©OSMOS FILM
Article paru dans Sporteen N°25 (Décembre 2024 - Janvier 2025)
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS