

Le kitesurf consiste à glisser sur l'eau à l'aide d'une planche, en étant tracté par une voile. Quand le vent est assez fort, on peut atteindre de grandes vitesses et effectuer des sauts énormes, jusqu'à 20 mètres de hauteur ! « J'ai découvert le kite vers l'âge de 10 ans, dans les années 2000, aux alentours de Montpellier et en Grèce, où nous allions passer nos vacances », se souvient Val Garat. Son père et son grand frère Sébastien furent parmi les premiers à s'intéresser à ce nouveau sport nautique. Sébastien a même été champion du monde en 2006 et 2007.

Très vite, Valentin a voulu faire du kite son métier : « Dès que je m'y suis mis, j'ai tellement kiffé que j'ai voulu faire ça toute ma vie. Ce n’était pas facile à expliquer à mes parents qui sont tous les deux enseignants mais j'ai toujours travaillé suffisamment à l'école pour qu'on me laisse tranquille ! » Valentin est devenu champion de France junior en 2012 puis senior en 2016 et 2020. Dans le même temps, il a intégré le circuit mondial qui l'a conduit sur les plus beaux spots de la planète : le Venezuela, la Grèce ou encore le Cap, en Afrique du Sud, où se déroule la plus grosse compétition de Big Air, une discipline qui consiste à décoller le plus haut possible pour effectuer des figures !

Le kitesurf permet d'évoluer au milieu des éléments naturels : « On glisse sur l'eau grâce à la force du vent, on joue avec les éléments pour se déplacer, sauter, faire des figures. C'est une sensation de liberté unique qu'on retrouve dans peu de sports », apprécie "Val", qui aime aussi l'état d'esprit du kitesurf : « Il y a des gens de tous horizons et partout un même esprit de partage, d'entraide et de solidarité. On a besoin des autres au kite, ne serait-ce que pour décoller et poser son aile sur la plage quand on sort de l'eau. » Les prochains objectifs de Valentin Garat ? « Faire une saison entière sur le circuit pro après deux années incomplètes à cause du Covid, monter sur le podium sur plusieurs étapes et retrouver ma place parmi les meilleurs mondiaux ! » Bon vent à lui.
• NÉ À MONTPELLIER
• 28 ANS
• DEUX FOIS CHAMPION DE FRANCE DE KITESURF FREESTYLE (2017, 2020)
• SPOT PRÉFÉRÉ : PLAGE SUD DE PORTCAMARGUE (GARD)
• SPONSOR PRINCIPAL : DUOTONE
• INSTAGRAM : @valgarat
PHOTOS : @ARTHUR SAMZUN & CRAIG KOLESKY
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS