

Peu de sportifs de haut niveau sont testés sur leur acuité visuelle (lis la définition en bas de page). On les pèse, on les mesure, on les chronomètre, mais leur capacité à voir les choses n'est presque jamais évaluée ! Cela dit, la plupart ont une acuité bien supérieure à la moyenne, notamment les tennismen et les baseballeurs. Comme ils s'entraînent depuis l'enfance à suivre des cibles mobiles et rapides, ils ont développé des capacités supérieures.
Par exemple, la capacité à faire fonctionner nos deux yeux ensemble, qu'on appelle la binocularité : grâce à nos deux yeux, on peut voir en trois dimensions et s'ils fonctionnent bien ensemble, cela nous permet d'évaluer correctement la distance et la vitesse des objets en mouvement. Autre capacité très utile en sport : la poursuite oculaire, c'est le fait de suivre un objet en mouvement de manière fluide et continue.
Il existe plein d'exercices avec des casques de réalité virtuelle, des lunettes spéciales, des pods lumineux… Il faut les intégrer à sa préparation quasi quotidiennement pour progresser. Le basketteur Stephen Curry, par exemple, s'entraîne avec des lunettes stroboscopiques, ou shoote pendant qu'on lui pose des questions : il essaie de surcharger son cerveau et son système visuel pour s'habituer à rester performant dans des situations de fatigue ou de stress. D'ailleurs, je te donne deux petits jeux pour tester et entraîner ta vision. A toi de jouer !
Un ami tient une balle de tennis dans chaque main, tournées vers le bas, à hauteur de ses yeux. Face à lui, pose tes mains sur les siennes et concentre-toi. Quand il lâche une balle, à gauche ou à droite, il faut la rattraper avant qu'elle ne touche le sol ! Ce jeu permet de travailler la coordination oeil-main et les réflexes.
Toujours avec un ami, face à face et séparés de quelques mètres, lancez et rattrapez une balle de tennis de l'un à l'autre. Facile ! Maintenant, cachez-vous un oeil avec une sorte de bandeau de pirate… Moins facile, n'est-ce pas ? Normal : avec un seul oeil, vous ne percevez plus correctement les distances. Changez d'oeil, puis essayez en équilibre sur un seul pied. Celui qui rate la balle a un gage !
Fils de l'ancien capitaine du XV de France Jacques Fouroux, Jean-Baptiste a fait partie du staff des Bleus entre 2017 et 2019.C'est la capacité à distinguer un petit objet situé le plus loin possible. Comme les toutes petites lettres en bas de l'affiche, dans le cabinet de ton médecin. D'ailleurs, c'est comme cela qu'on mesure l'acuité visuelle : si tu arrives à lire la première ligne (facile !), tu as "un dixième" ; la deuxième, tu as 2 dixièmes et ainsi de suite, jusqu'à la dixième ligne. Tu distingues toujours les lettres ? Alors tu as 10 dixièmes, bravo ! Mais sache que certains sportifs très entraînés peuvent encore distinguer 10 lignes plus petites : ils ont 20 dixièmes !
ILLUSTRATION : ©PAULINE PERROLET
Article paru dans Sporteen N°27 (Avril - Mai 2025)
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS