

J'ai grandi dans un parc animalier et on parlait tout le temps de conservation et de protection des espèces, de leur réintroduction dans leur milieu naturel… En 2009 lors d'un voyage à Sumatra, j'ai vu des paysages dévastés, des forêts brûlées, des mangroves rasées, la biodiversité qui disparaissait sous nos yeux. Et puis en tant que sportif de haut niveau, j'ai connu la surconsommation, dans les stades notamment. Tout cela m'a donné envie de m'engager sur ces sujets. Lorsque j'étais joueur, j'ai créé l'association "La Passerelle Conservation", qui finance des projets de protection de la nature partout dans le monde. Et à ma retraite sportive, j'ai eu l'idée de Fair Play for Planet.
Le label Fair Play for Planet permet de récompenser les clubs qui mettent en place des actions de réduction de leur consommation, de préservation de l'environnement et de sensibilisation. Quels produits mettent-ils sur leur pelouse, est-ce qu'ils servent des produits bios et locaux au restaurant, est-ce qu'ils incitent leurs supporteurs à venir au stade à pied ou en transport en commun, quelle est leur consommation d'eau et d'énergie ? Plus de 300 points sont étudiés, notés et débouchent sur des actions d'amélioration. Par exemple pour les réceptions d'après-match des enfants, il vaut mieux acheter du jus de pomme à un producteur local que des sodas venus de l'autre bout du monde. C'est tout simple mais tout le monde y gagne.

Les clubs de sport ont un grand rôle à jouer pour l'environnement. Ils rassemblent sur leur territoire des jeunes, des adultes, ils travaillent avec les mairies, les départements, les régions et avec beaucoup d'entreprises et de partenaires. Le sport est rassembleur et diffuse des valeurs autour de lui. Nous voulons récompenser les clubs qui montrent l'exemple et impulsent un changement des pratiques pour la sauvegarde de notre planète.
Lancé il y a moins d'un an, le Label Fair Play For the Planet rassemble déjà une dizaine de clubs, professionnels ou amateurs, parmi lesquels l'Olympique Lyonnais, Le Havre, le RC Strasbourg, la Section Paloise ou encore le club de rugby de Brive.
1• Aller aux entraînements et aux compétitions à pied, à vélo, en bus, en trottinette ou en covoiturage.
2• Trier les déchets et nettoyer le vestiaire, la salle, le bord du terrain et le bus.
3• Penser à éteindre les lumières, les ordinateurs et l’ensemble des appareils électriques.
4• Agir contre le gaspillage alimentaire au club.
5• Prendre une douche sans dépasser le temps d’une chanson.
6• Nommer une personne responsable des engagements environnementaux dans le club.
7• Acheter des produits de saison et en circuit court.
8• Organiser une journée d’échanges de matériels et de vêtements d’occasion en début de saison.
9• Consacrer une journée à l’environnement, au moins une fois par an.
10• Oublier le jetable et le plastique à usage unique.
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS