Le Blog

Happy mascotte

Elle/Il s'engage

Mathieu Crépel

Mathieu Crépel portrait
L'eau c'est la vie ! Rencontre avec Mathieu Crepel, trois fois Champion du Monde de snowboard et cofondateur de la « Water Family ».

Tu t’intéresses à la nature depuis longtemps ?

Depuis toujours en fait ! Le cycle de l’eau a rythmé mon enfance. En hiver sous sa forme solide, quand on allait skier dans les Pyrénées, et l’été sous sa forme liquide avec l’océan, les vagues et le surf.


Quel est le but de l’association « Du flocon à la vague » ?

Nous voulons agir à la source pour protéger l’eau et la planète. Nous intervenons notamment dans les écoles, les collèges et les lycées pour que les jeunes comprennent l’importance d’agir maintenant. Tout en s’amusant, nous leur expliquons les bonnes pratiques pour préserver l’eau, notre santé et tous les êtres vivants. Les enfants sont au top : ils deviennent ensuite acteurs et ambassadeurs, et au sein de leur famille, ils font évoluer les façons de faire avec l’utilisation de l’eau.


« Du flocon à la vague », pourquoi ce nom ?

C’est l’histoire d’un flocon de neige qui se pose tout en haut de la montagne, sur le Pic du Midi. Ce petit flocon est tout beau, tout neuf, tout propre. Puis il fond et se transforme en goutte. Avec ses copains, ils forment une rivière, l’Adour. Pendant son voyage, le petit flocon devenu goutte croise l’activité des Hommes, l’industrie, l’agriculture… et il se charge d’une pollution qu’il va transporter jusque dans l’océan.


Mathieu Crépel Snow


L’association a bien grandi aujourd’hui… Elle est devenue une vraie famille, la « Water Family » !

Au début c’était une petite association, juste entre amis. Puis des gens motivés, des familles, des scientifiques, des experts, des champions comme Bixente Lizarazu (footballeur champion du monde en 1998) ou Tony Estanguet (trois fois champion olympique de canoë), nous ont rejoints et nous ont beaucoup aidés.


Quels sont les projets aujourd’hui ?

En ce moment on est à fond derrière le skipper Benjamin Dutreux, qui pilote le bateau Water Family dans la course du Vendée Globe ! À plus long terme, je prépare plusieurs expéditions sur la route des glaciers, pour mettre en lumière le lien entre la fonte des glaciers et les courants marins. La première partira au Groenland au printemps 2022 sur un bateau écoresponsable.


UN MESSAGE POUR NOS LECTEURS ? Surtout, gardez votre âme d’enfant ! Continuez à profiter de la vie, mais tout en respectant la Terre. Parlez-en à vos amis, pour que l’on soit encore plus nombreux à s’engager ! L’eau, c’est la source de toute vie. Nous vivons tous entre un flocon de neige et une vague.


À RETENIR

1% de l’eau sur Terre est douce et liquide

2 milliards d’humains n’ont pas accès à l’eau potable

65% d’eau dans le corps d’un adulte


En savoir plus sur l'association Water Family


Article paru dans Sporteen N°1 (décembre 2020)

La Rédaction
Publié le 06/01/2021

En découvrir plus

Pour offrir à votre ado l'opportunité d'apprendre avec le sport...

à SPORTEEN !

ABONNEMENT COLLÈGES, LYCÉES, BIBLIOTHÈQUES...

Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.

Télécharger le bulletin d'abonnement dédié
Happy mascotteHappy mascotteHappy mascotteHappy mascotte

© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS