Le Blog

Happy mascotte

Santé | Mental

Muscle tes yeux

Dessin muscle tes yeux
Une bonne vision joue un rôle clé dans la performance, quel que soit le sport pratiqué. Et comme les muscles, on peut l'entraîner !

Avoir une bonne vision, quand on parle de sport, c'est savoir collecter rapidement les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions. Tous les sportifs sont concernés. En fonction des sports pratiqués, ces capacités ont plus ou moins d'importance : un demi d’ouverture au rugby aura besoin d’une très large vision périphérique, alors qu’un joueur de tennis aura plutôt besoin de bien percevoir la profondeur. Pour un pilote automobile, ce sera surtout la capacité à percevoir ce qui entre dans son champ de vision ou à calculer les trajectoires.


Coaching visuel

Désormais, la plupart des sportifs de haut niveau s'entraînent pour améliorer leurs capacités visuelles : la rapidité de déplacement de leurs yeux, leur champ de vision, leur perception des mouvements, des distances ou des trajectoires et bien sûr, leur concentration. Pour entraîner ces capacités, il existe de nombreux appareils et exercices. Les pods lumineux, par exemple, permettent d'améliorer la rapidité de déplacement de l'oeil : face à un mur de pods, l'athlète doit appuyer le plus rapidement possible lorsque l'un d'eux s'allume. Pour compliquer l'exercice, il ne doit appuyer que lorsqu'une certaine couleur apparaît : on travaille ainsi la coordination oeil-main et la réactivité.


Voir, trier et décider

Avec les casques de réalité virtuelle, on peut entraîner toutes sortes de capacités utiles pour le sport. Comme celle de distinguer les objets qui pénètrent dans notre champ de vision, d'anticiper les trajectoires ou de trier les informations visuelles. Car il ne suffit pas de bien voir ! Il faut aussi traiter le plus rapidement possible la quantité d'informations qui nous parviennent, pour ne garder que celles nécessaires à la réalisation du bon geste, au bon moment ! Pour cela, l'information transmise par l'oeil doit passer par différentes zones de notre cerveau : le cortex visuel (celui qui perçoit), la zone frontale (qui prend les décisions) et le cortex moteur (qui met le corps en mouvement). Un long chemin encore méconnu, mais qu'il sera sans doute possible de raccourcir à l'avenir, avec un peu d'entraînement !


Teste ton champ de vision

En regardant droit devant toi, essaie de distinguer les objets qui se trouvent aux extrémités de ton champ de vision, sans bouger les yeux ni la tête. C'est la capacité à défocaliser, essentielle pour les sports de balle notamment. En général, notre champ de vision est de 120 à 150 degrés. Mais on ne perçoit les couleurs qu'entre 60 et 100 degrés, et les formes entre 10 et 60 degrés selon les profils. As-tu remarqué ? Maintenant, toujours en gardant la tête droite, tourne tes yeux d'un côté, puis de l'autre. Ton champ de vision s'élargit alors à 200 degrés, soit plus qu'un demi-cercle (180 degrés). Tu peux donc voir (un tout petit peu), derrière tes yeux !


En pratique : REGARDE TES COÉQUIPIERS !

A l'aide d'oculomètres (des appareils capables d'enregistrer les mouvements des yeux), des chercheurs ont analysé la fréquence et la durée des échanges de regards entre les membres d'une même équipe. Plus elles sont élevées, plus l'équipe se montre soudée et agit de manière coordonnée et efficace.

Conclusion : la cohésion de groupe passe aussi par le regard !


ILLUSTRATION : ©PAULINE PERROLET


Article paru dans Sporteen N°26 (Février - Mars 2025)

La Rédaction
Publié le 20/02/2025

En découvrir plus

Pour offrir à votre ado l'opportunité d'apprendre avec le sport...

à SPORTEEN !

ABONNEMENT COLLÈGES, LYCÉES, BIBLIOTHÈQUES...

Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.

Télécharger le bulletin d'abonnement dédié
Happy mascotteHappy mascotteHappy mascotteHappy mascotte

© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS