

J’ai eu la chance d’assister aux Jeux olympiques de Barcelone avec mes parents et mes frères, car ce n’était pas trop loin de chez nous à Pau. J’avais 14 ans et cette expérience a été un vrai déclic. Je faisais déjà beaucoup de sport, et j’avais commencé les compétitions de canoë slalom, mais il y a eu un avant et un après Barcelone 92. À partir de ce moment-là, revenir aux Jeux – mais en tant qu’athlète cette fois – est devenu mon objectif.
J’étais fan de Carl Lewis. J’admirais la grâce et l’impression de facilité qu’il dégageait sur la piste, alors que ses performances étaient l’aboutissement d’un travail énorme.
Accueillir les Jeux chez soi, c’est quelque chose qu’on ne vit probablement qu’une fois dans sa vie. C’est la chance de profiter du plus grand événement sportif de la planète à domicile, de rencontrer des personnes passionnées venues des quatre coins du monde, d’assister aux performances des plus grands champions. Une immense fête pour partager les émotions et les valeurs du sport !

À Paris 2024, notre ambition est de réinventer le modèle des Jeux olympiques et paralympiques, de le moderniser. Nous imaginons un concept spectaculaire, qui fait sortir le sport des stades traditionnels pour l’introduire au coeur de la ville ; avec des épreuves auxquelles le grand public pourra participer comme les athlètes, par exemple le marathon. Et puis il y aura les nouveaux sports olympiques, plus modernes, jeunes, audacieux, comme le breakdance, le surf, le skateboard et l’escalade.

Je pense que l’idée même des Jeux n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui, où nous avons tous besoin de retrouver un horizon positif, des occasions de partage. Si on y réfléchit, quel autre évènement que les Jeux permet cela, à l’échelle mondiale ? Dans ce contexte très difficile, nous avons la responsabilité d’organiser des Jeux encore plus utiles, porteurs de solutions environnementales, d’opportunités économiques accessibles à tous. Des Jeux pour vous donner à tous l’envie de mettre plus de sport dans votre vie.
• 6 mai 1978 naissance à Pau
• 1982 à 4 ans il débute le canoë
• 2006-2009-2010 champion du monde de slalom en canoë monoplace
• Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012 champion olympique
• 2008 JO de Pékin porte-drapeau de la délégation française
• 2017 président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
interview diffusée dans le cadre du Dossier "JO de Paris 2024" de Sporteen N°2 (Février 2021)
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS