

Le lancer de disque est un sport ancien. Il existait déjà dans la Grêce antique, comme en témoigne la célèbre sculpture du discobole de Myron. Tu as sans doute remarqué que les lanceurs effectuaient un tour et demi sur eux-mêmes avant de lâcher le disque.
Sais-tu pourquoi ?
Cette rotation permet une prise de vitesse du disque qui tourne autour du corps de l’athlète. Il emmagasine ainsi de l’énergie cinétique. L’énergie cinétique est l’énergie que possède tout corps ou objet en mouvement. Par exemple, lorsque tu es dans une voiture et que celle-ci s’arrête brutalement, tu vas être propulsé vers l’avant. C’est pourquoi il faut attacher sa ceinture !

Lorsque le lanceur termine sa rotation et plante son pied avant dans le sol, il déroule son buste et son bras vers l’avant pour libérer l’énergie cinétique et la transmettre au disque qui prend alors un maximum de vitesse. Il faut être précis : si l’athlète lance son bras en avant trop tôt, l’énergie est déjà partie
Mais ce n’est pas tout ! Pour optimiser son lancer, l’athlète doit respecter un angle très précis en fonction de la direction du vent. Dans les meilleurs cas, le disque (de 2 kg pour les hommes et de 1 kg pour les femmes), peut atteindre plus de 70 mètres.
PHOTO : ©LIVIOANDRONICO2013
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS