

1492. Tu as sans doute appris cette date à l'école : c'est l'année où Christophe Colomb a "découvert" l'Amérique. Comme tu t'en doutes, l'Amérique existait déjà ! Ce vaste continent était habité par de nombreux peuples : Mayas, Incas ou Aztèques en Amérique du Sud et Centrale ; Cherokees, Iroquois, Hurons ou Mohawks en Amérique du Nord… Vers 1630, alors qu'ils colonisent les rives du fleuve Saint- Laurent, les Français assistent à un drôle de jeu entre deux tribus Hurons. Ils nomment ce jeu "la crosse", en référence au bâton qu'utilisent les joueurs. À cette époque, les parties de crosse peuvent rassembler plusieurs centaines de joueurs, sur un terrain long de plusieurs kilomètres, et durer plusieurs jours ! Si certains colons veulent interdire ce jeu en raison de sa violence, la plupart sont très intéressés et commencent à créer des équipes. Mais il faut attendre 1867 pour que William George Beers, un dentiste canadien, codifie les règles du jeu pour le rendre plus accessible. Aujourd'hui la crosse se joue soit "au champ" (en plein air), soit "en enclos" (en salle).
1830, une partie de crosse entre les Amérindiens
Le principe du jeu est simple : il faut projeter la balle dans les buts adverses à l'aide de la crosse, un manche surmonté d'un petit filet en forme de V. L'équipe attaquante peut se faire des passes pour progresser vers l'avant, tandis que les défenseurs tentent d'intercepter la balle ou de mettre en échec leurs adversaires en les percutant, comme au hockey-sur-glace. Les contacts sont parfois rudes ! C'est pourquoi les joueurs portent un casque et des protections. Il existe aussi une version plus douce, l'Intercrosse, pour apprendre le jeu et le pratiquer dans le milieu scolaire.

Distance France - Canada : environ 6 800 km
Le Canada est un immense pays tout au nord du continent américain. Il s'étire de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et de la frontière avec les États-Unis aux abords du Groenland. C'est le deuxième pays le plus vaste du monde. C'est aussi l'un des pays les moins denses puisqu'il ne compte que 38 millions d'habitants, presque deux fois moins que la France, alors qu'il est vingt fois plus grand ! La particularité du Canada est de posséder deux langues officielles : l'anglais et le français. Le français est en effet parlé dans la province de Québec, au sud-est du pays. C'est là que se sont installés les premiers colons français, le long du fleuve Saint-Laurent, exploré par le navigateur Jacques Cartier au XVIe siècle. On appela ce territoire "Nouvelle-France", jusqu'à ce que les Britanniques, installés plus au Sud, ne finissent par le conquérir après plusieurs années de guerres, puis à l'intégrer aux autres provinces pour en faire un seul pays. Mais les Québécois sont demeurés très attachés à leurs origines et à leur langue. La devise du Québec est d'ailleurs : "Je me souviens".
PHOTOS : ©ADOBESTOCK
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS