

« Le kayak est une histoire de famille. Mon grand-père était champion de France de kayak de descente et mon père tenait un magasin de kayak à Lyon. J’ai toujours gravité autour de ce monde. »
« Mes parents ne m’ont jamais poussé à faire du kayak. J’ai d’abord touché à tout : foot, judo, tennis, break dance, surf, planche à voile, tennis de table, wakeboard. »

« Un jour, mon père a organisé une démo de kayak. J’ai mis mes fesses dans le bateau et je m’y suis senti à ma place. »
« Enfant, j’étais très timide. Je n’ai jamais eu de mal à répondre, mais c’est plus compliqué pour moi d’aller vers les gens. Le sport m’a donné une forme d’expression. Je faisais passer beaucoup de choses par la pratique sportive. Je parlais peu, mais s’il fallait faire une course ou autre, j’étais toujours partant et ça m’aidait à être plus sociable »

« J’ai des objectifs assez clairs pour le futur : je veux faire des descentes que personne n’a faites en kayak extrême. Je veux aussi refaire une chute de plus de 35 mètres. »
« Quand on fait des gros sauts, il faut bien se préparer mentalement, pour que le saut devienne un automatisme et laisser le moins de place possible à l’imprévu. »

« La dimension humaine est très importante dans le kayak. On se connaît tous, on est potes. On voyage, on partage, on découvre des spots, on vit des aventures uniques. »
« Dans mon sport, ce que je préfère, c’est l’aventure. J’adore aller au fin fond du monde, trouver un spot qui n’a encore jamais été navigué et le découvrir pour la première fois. »
• Age : 24 ans
• Surnom : P'tit Tom
• Club : La Plagne
« J’adore mon sport, il me passionne. Aller à l’entrainement, naviguer quand il fait chaud ou froid, ce n’est vraiment pas une corvée pour moi. J’aime vraiment ce que je fais. »

« On ne se lance jamais dans une rivière sans un minimum de préparation. On étudie la rivière, les rapides, on marche autour, on descend de son bateau, etc. C’est la clé de la réussite. »
« J’ai toujours peur. Sans la peur, tu prends des risques inconsidérés. C’est une sensation normale. Il faut juste savoir la dompter pour ne pas se laisser submerger. »
• Champion du monde kayak junior en 2017
• Champion du monde canoë senior en 2019
• 3e aux Championnats du monde kayak senior en 2023
• Double Champion d'Europe junior
•Champion d'Europe senior
PHOTOS : © JEAN-PAUL LOYER
Article paru dans Sporteen N°27 (Avril - Mai 2025)
Offrez à vos élèves et/ou votre jeune public d'ados (fille et garçon) le premier magazine de la presse jeunesse qui permet d'informer sur le sport, d'apprendre avec le sport et de développer le goût de la lecture et la culture sport en même temps.




© 2025 - SPORTEEN MEDIA SAS